Publié le 14.05.2024
La CGF, représentée par sa directrice générale Isabelle Bernet-Denin, et France Travail, représenté par son directeur dénéral, Thibaut Guilluy, ont signé le 13 mai 2024 une convention nationale de partenariat.
Cet accord, qui est une première pour les 2 organisations, vise à favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et à répondre aux besoins en recrutement des 160 000 entreprises du commerce de gros.
La signature s’est tenue au sein de l'entreprise grossiste en fruits et légumes Estivin, en présence d’élus, de représentants de l’écosystème économique et emploi local.
L'événement a débuté par une visite de l'entreprise. Il a été suivi par un échange animé par la DRH du groupe Estivin et Présidente de la commission emploi formation de la CGF Martine Chavaudret, avec des demandeurs d’emploi accompagnés par le réseau pour l’emploi ayant intégré l’entreprise ESTIVIN.
Cette convention vise à favoriser conjointement le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises du secteur. Elle se décline en un plan d’action opérationnel dans chaque territoire, avec les 30 fédérations métiers qui adhèrent à la CGF autour de 4 axes :
Isabelle Bernet-Denin, a rappelé qu'il est "essentiel de faire connaître les métiers du commerce de gros. Ils ont évolué, se sont modernisés… nous devons davantage le faire savoir et ainsi attirer les talents. Nous comptons énormément sur cette collaboration d’ampleur avec le réseau France Travail (...). Des initiatives en termes de communication et d’événementiel (salons) sont d’ores et déjà organisées avec nos fédérations, mais il nous faut aller plus loin, ensemble, avec France Travail".