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Le commerce de gros

Le commerce de gros, acteur clef de l’économie est le premier partenaire des commerçants, des artisans, des cafés, des restaurants, des garages, des cantines scolaires, des pharmacies, etc. et donc de l’activité des territoires et des cœurs de ville.

Entre l'amont et l'aval...

Du fait de son rôle d’intermédiation entre un amont constitué de producteurs et d’industriels auprès desquels les entreprises du commerce de gros s’approvisionnent, et un aval composé d’une très large gamme d’acteurs professionnels, le commerce de gros est un maillon incontournable dans les échanges économiques.

Ce secteur, qui n’a pas de lien avec le consommateur final, est néanmoins un acteur incontournable du quotidien des Français ainsi que de l’attractivité et de la vie des territoires : il irrigue tous les secteurs d’activité de l’économie, partout en France au plus près des clients professionnels.

Le commerce de gros en chiffres

Points-clés

Dans le détail

près de 160 000
entreprises
1 million
salariés
+ 900 milliards
de chiffre d'affaires
48 %
de la valeur ajoutée du commerce
35 000
créations d'entreprises/ an
+ de 90 000
recrutements
60 000
camions en circulation
100%
du territoire couvert

Un acteur au cœur des filières

Le grossiste sélectionne, achète, entrepose, vend et livre des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues. 

Le rôle de conseil est central dans la fonction de grossiste, celui-ci étant dorénavant défini comme un « apporteur de solutions », proposant un service complet à ses clients professionnels.

Une quadruple fonction

  • Commerciale, à travers sa capacité à « sourcer » les produits demandés par le marché (acheteurs publics et privé) et à travailler en partenariat avec ses fournisseurs ;
  • Logistique, à travers le regroupement de l’offre et la rationalisation des coûts financiers et environnementaux des opérations de livraison ;
  • De contrôle de la conformité des produits : traçabilité ; sécurité sanitaire (notamment liée à la chaîne du froid), lutte contre la contrefaçon ;
  • Financière, en accompagnant la trésorerie de ses clients (PME, Artisans,…) au moyen de facilités de paiement.

Une vraie valeur ajoutée

  • La connaissance experte des produits et des clients

La place centrale qu’occupe le grossiste garantit une parfaite connaissance des produits ainsi qu’une excellente perception des besoins et attentes des clients professionnels. Au coeur des marchés, les professionnels du négoce sont aujourd’hui d’importants vecteurs d’innovation, de communication et de formation, qui participent à la croissance de l’activité du client.

  • La mise à disposition des produits

Réceptionnées, triées, stockées… les marchandises doivent ensuite être acheminées à temps, dans la quantité souhaitée, quels que soient le volume, la diversité ou la destination. Expertise parfaitement maîtrisée par les professionnels du négoce, la logistique représente aujourd’hui un important facteur de différenciation vis-à-vis des concurrents.

  • Le conseil auprès des clients

Des services à haute valeur ajoutée : la parfaite connaissance des produits, associée à la compréhension des besoins spécifiques de chaque client, garantit des recommandations sur mesure et un apport optimisé de solutions (études de marché, études techniques, etc.). Dans le commerce de gros, les relations se construisent dans la durée, ce qui permet un ajustement permanent des services proposés et la naissance d’un authentique partenariat entre grossistes et clients professionnels.

  • La création de solutions

Les professionnels du négoce disposent d’une valeur ajoutée qui réside dans leur mission de conseil, d’apporteurs de solutions et dans leur rôle de logisticiens. Mais aujourd’hui, ils sont aussi une force de proposition pour la création de solutions innovantes qui sauront répondre aux attentes pressenties des marchés.

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